📞 Service client: +41 21 525 64 65  

z Recherche

ÊTRE AGRÉABLE EST-IL BON POUR VOTRE SANTÉ?

  • 3 min lu
Être gentil est bon pour votre santé?

Réduction du stress ou transformation du cerveau: les bienfaits de la gentillesse pourraient être le secret d'une personne heureuse et en bonne santé.

Pour aider un voisin, rendre visite à un parent malade, quitter une place dans les transports, tenir une porte ou simplement sourire, remercier ... Ces attentions sont synonymes d'empathie et d'entraide, et nous avons peut-être oublié qu'elles sont Naturel.

L'empathie innée des tout-petits a également été observée. À un an, si un enfant voit quelqu'un en difficulté, il l'aidera spontanément. Plus tard, en tant qu'adultes, nous savons maintenant, grâce à l'imagerie médicale, que lorsque nous sommes généreux, les domaines de satisfaction et de récompense de notre cerveau sont activés, alors que ce sont à l'inverse ceux du dégoût qui commence lorsque nous sommes confrontés à une injustice. Tout est orchestré comme si nous étions programmés pour être bons et généreux. En fait, seul un faible pourcentage de personnes n'aurait pas cette propension à l'empathie en raison d'une maladie neurophysiologique (psychopathes, par exemple). Pas étonnant, alors, que les gens les plus gentils de tous les jours soient aussi ceux qui se considèrent comme les plus heureux.

Moins stressé et plus satisfait

Des études montrent que lorsque nous agissons généreusement, nous sécrétons plus de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur qui aide à limiter l'agressivité. De bonnes actions améliorent également notre immunité en réduisant le stress. En fait, lorsque nous sommes sous tension, nous produisons plus de cortisol, l'une des hormones du stress, qui, à long terme, affecte toute notre santé en commençant par notre système immunitaire. L'entraide est également un rempart contre la solitude et ses méfaits. Nous savons par exemple que les relations sociales préservent le cerveau et le cœur et sont un gage de longévité. Dans une étude menée avec un groupe de bénévoles, ils ont estimé qu'ils avaient une meilleure qualité de vie et une meilleure estime de soi. Ils étaient moins déprimés que la normale et semblaient moins préoccupés par la maladie d'Alzheimer.

Plus intelligent?

L'altruisme semble réellement profiter au cerveau dans son ensemble. Après une rencontre avec le Dalaï Lama il y a treize ans, Richard Davidson, un neuroscientifique, s'est lancé dans l'étude de la compassion. Après deux semaines d'entraînement à l'empathie (grâce à une méditation stimulante), le cerveau est transformé: les connexions entre le cortex préfrontal et d'autres zones du cerveau liées à la compassion nous rendent plus intuitifs et plus capables de ressentir la souffrance de l'autre. Les bonnes actions nous rendraient-elles plus intelligentes? En tout cas, les approches positives et bienveillantes expriment certainement le meilleur de nous. Aux États-Unis, les enfants des écoles élémentaires qui ont reçu une éducation basée sur les émotions et une éducation sociale et par les pairs ont reçu 10% au-dessus des scores moyens en mathématiques et en lecture. D'autres études américaines montrent également que les enfants sociables et attentionnés sont plus populaires, meilleurs à l'école et meilleurs dans leur peau (moins d'anxiété et de dépression en particulier).

Avoir du cœur, bon pour le cœur

Nous savons maintenant que notre cœur n'est pas seulement un muscle, mais une sorte de deuxième cerveau qui contient quelque 40 000 neurones. Notre cœur réagit donc particulièrement aux émotions, plus encore qu'au cerveau avec lequel il a des relations étroites. Alors que les pensées négatives telles que le ressentiment augmentent la fréquence cardiaque et la pression artérielle, la générosité et le pardon réduisent le stress physiologique et calment le cœur. Si ces vertus vous ont convaincu, sachez que plus la gentillesse est contagieuse - lorsque nous voyons quelqu'un faire une bonne action, nous aspirons à faire de même - et cela provoque le succès: «Les gens agréables et généreux ont plus de succès que ceux qui sont gourmands et égoïste, grâce au principe de réciprocité », explique David Rand, chercheur à l'Université de Yale aux États-Unis. Donnez, vous en recevrez centuple!

La gamme OLIVIE est développée pour vous et toute votre famille et est 100% naturelle, recommandée par les médecins les plus connus!

Commandez en ligne sur www.oliviehealth.us

Search

z